29/12/2011

CHARLEROI: Le rassemblement du 27 décembre 2011 devant l'Hôtel d e Ville de CHARLEROI en solidarité avec les populations de GAZA et de la PALESTINE OCCUPEE... l6

 
 
 
BELGIQUE: CHARLEROI: le rassemblement du 27 décembre 2011 devant l'Hôtel de Ville de CHARLEROI en solidarité avec les populations de GAZA et de la PALESTINE OCCUPEE... Voir aussi la manifestation de BRUXELLES ...
 
Sent: Wednesday, December 28, 2011 7:34 PM
 
Subject: Le rassemblement du 27 décembre
 
Bonjour,

Vous trouvez un petit reportage envoyé par Mohamed et des photos de Raymond, David, René sur le rassemblement d'hier sur www.pourlapalestine.

Bien à vous,

Myriam

http://www.myriam-en-ebullition.be

Twitter : @Myriam_De_Ly
 
 
Charleroi se rassemble et soutient Gaza

EnvoyerImprimerPDF
AddThis Social Bookmark Button

Ce mardi 27 décembre 2011, bien plus de 100 personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Charleroi aux environs de 17h00.  Le mot d’ordre était : « Gaza on n’oublie pas ».  En effet, il y a précisément trois ans jour pour jour qu’Israël a déclenché son assaut meurtrier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus.  S’en sont suivi plus de 1400 morts qui, pour la plupart, sont des civils, dont près de 40% d’enfants.  La Plate-Forme Charleroi-Palestine, après avoir essuyé un refus du programme proposé à la police ainsi qu’à la Ville s’est vu contrainte de faire un rassemblement alors que l’objectif premier était une marche au flambeaux.  Marche commémorant les massacres opérés sur le peuple de Gaza par l’armée israélienne.  Après une intervention au dernier conseil communal et un courrier d’avocat, nous avons pu avec quelques conditions nous rassembler à une heure plus raisonnable que celle imposée par les autorités initialement.


Plus de photos ICI

Des organisations ainsi que des citoyens sont venus se joindre à la cause en scandant des slogans de soutien à la cause palestinienne.  Ce rassemblement montre combien les manifestants sont solidaires au peuple gazaoui.  Ce jour est celui du rappel, celui où nous informons que les hostilités continuent et que des victimes souffrent et meurent quotidiennement.  Les membres de la plateforme ont rappelé aux manifestants que sur un total de 1417 victimes, 926 étaient des civils dont 40% sont des enfants ainsi que des femmes, que près de 15 hôpitaux ont été détruits, qu’aujourd’hui encore des civils souffrent soit victime de l’embargo ou des violences envers eux.  L’intérêt des manifestants s’est fait entendre lorsqu’à leur tour ils scandaient les annonces en faveur du peuple palestinien.

Un grand nombre de personnes s’est inscrite à la mailingliste désirant être informé des diverses actions futures.  Un discours informant de la mission « Bienvenue en Palestine » suscita beaucoup d’intérêt ou même deux personnes sont prêtes à participer au voyage organisé le 15 avril prochain.  Cette manifestation fût une réussite dans sa globalité et nous travaillerons pour que chaque année nous puissions perpétuer la mémoire de ceux qui voulant vivre dignement se sont retrouvés injustement massacré par un État voyou.

A la fin du rassemblement une quinzaine de jeunes se sont fait interpeller par la police dans la Ville-Basse, ils avaient continué de crier quelques slogans dans une rue piétonnière. La police, qui avait prétendu ne pas avoir assez d'effectifs pour encadrer une marche dans quelques rues de la vlle, était bien là en nombre pour faire des contrôles d'identité humiliants.

Voir aussi : manifestation à Bruxelles :

 

 

Mise à jour le Mercredi, 28 Décembre 2011 20:38


09:48 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | | | |

Les commentaires sont fermés.